Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Extensions de bâtiments ossature bois

Pour l’agrandissement d’une maison, opter pour une extension en bois est un choix non seulement environnemental mais aussi de confort. Chez Et Si Architectures, nous allions liberté et créativité afin de créer des extensions qui soient un véritable prolongement organique du bâti original. L’ossature en bois s’adapte ainsi naturellement à la nature dans laquelle elle s’implante, permettant les innovations les plus surprenantes aussi bien que naturelles. Un peu comme une plante qui grandit et s’enracine sur les terrains les plus difficiles, l’extension en bois ne fait qu’un avec la nature.

Pour nous, chaque nouveau projet nous pousse à nous dépasser et à trouver de nouvelles manières de sculpter le bois, matière vivante et flexible. Ici, nous vous proposons quelques exemples d’extensions de bâtiments où nous allions le charme à l’efficacité.

extension et rénovation d’une ferme en pisé et Shou Sugi Ban

Le Shou Sugi Ban en toile de fond du jardin Au départ une ferme en pisé Le projet porte au départ sur l’extension et la rénovation d’une ferme en pisé. Ce corps de bâtiment sur deux niveaux avait été agrandit sur son côté Est, dans les années 80 par un volume […]

surélévation sur le lac

une surélévation qui se joue des hauteurs avec vue sur le lac d’Aiguebelette La maison existante est implantée sur un terrain présentant un dénivelé régulier d’environ 12% depuis la route et en direction du Thiez. La parcelle présente deux bâtis existants reliés visuellement par une grande terrasse en mauvais état. […]

restaurant gastronomique

Restaurant / « plus qu’un restaurant » Le projet d’extension du restaurant gastronomique l’Alouette se situe au lieu dit L’Alouette 38090 Bonnefamille. La grande compacité du projet (l’extension s’insère entre deux corps de bâtiments existants) offre une meilleure gestion des flux d’accueil et de service. La gestion des déplacements sur site se […]

serre bioclimatique

/// EXTENSION VERANDA d’une maison en pisé Réaliser une “serre climatique” permettant de réduire la consommation d’énergie sans surcharge technique. Simple et efficace, à la fois extension de la maison dans le jardin et prolongement du jardin dans la maison. Jeu de transparences et de reflets pour une parfaite insertion […]

extension maison bois et couverture courbe en zinc

PROJET intégrant une démarche environnementale "DEEV" / DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE ECONOMIQUEMENT VIABLE. Notre démarche est basée sur le bon sens ainsi l'outil technique passe après l'humain...

Les agrandissements de maisons en bois

Le bois est un matériau qui se fond esthétiquement avec son environnement, tout en se dotant d’un potentiel d’isolation et de confort. C’est pourquoi les ossatures en bois sont de plus en plus privilégiées pour la construction de maisons ou leur agrandissement, ce que nous maitrisons depuis 15 ans. Les ossatures bois sont complétées par des isolants en laine de bois, de chanvre, de ouate…

Faire fusionner l’architecture avec la nature environnante

L’adaptation du bois avec la nature est entrée en jeu, par exemple lorsque nous avons surélevé une maison donnant sur le lac d’Aiguebelette. La surélévation du toit (en jouant avec les limites de la règlementation) grâce à une ossature en bois a permis de corriger les carences de la maison originale : manque de luminosité, et de hauteur. Le projet d’extension terminé est ainsi une maison plus chaleureuse, qui donne une vue imprenable sur le lac.

La fusion de l’ossature bois avec la nature entre également en jeu dans la « maison livre » : trois extensions / grange / véranda / bibliothèque – dont le cœur est un petit jardin d’hiver. Le bois constitue des parois légères, ainsi, le passage de l’intérieur à l’extérieur de l’extension se fait de manière presque imperceptible. Par ailleurs, la construction d’une bibliothèque qui ne fait qu’un avec la structure de la maison contribue à harmoniser l’ensemble de manière originale. Le résultat final ? Une maison de bois, au cœur végétal, dont les bâtiments se déplient comme les pages d’un livre.

Le mystère et la surprise font partie intégrante des constructions en bois. L’adaptabilité des bâtiments en bois leur permet d’être solidement implantés sur des terrains inhospitaliers tout en adoptant des formes inattendues. C’est ce que nous avons exploré dans notre extension de maison « en continuité inversée ». Ainsi, l’extension en bois se présente comme un miroir inversé du toit en zinc existant, opposée mais complémentaire, elle fait passer l’humain avant la technique.

Respecter la nature astucieusement avec une ossature en bois

Le bois permet également de faire des économies d’énergie tout en restant respectueux de la nature. L’extension en serre bioclimatique de l’une de nos maisons en est un exemple éclatant. Devant travailler sur une maison exposée plein Sud, nous avons voulu prendre parti de l’ensoleillement exceptionnel en construisant une serre en ossature bois. La chaleur entrant par les vitres est ainsi retenue par le bois, un isolant très efficace. Par ailleurs, l’utilisation de pergolas végétalisées permet d’assurer le confort d’été en protégeant la pièce de la surchauffe, par l’ombre d’une part, et la fraîcheur de l’autre.

Le bois vieillit avec vous

Les constructions en bois ont un très fort potentiel d’adaptation, ce qui leur permet de perdurer dans le temps. Dans nos projets d’extension, construction ou rénovation de bâtiments, nous utilisons du bois brut, Français, non traité, donc sans aucun produit chimique donc totalement naturel. Ainsi, il évolue avec la bâtisse. Comme un arbre millénaire, la maison en bois mature et prend du caractère, au rythme de la nature, et au rythme de votre vie.