Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Rénovation de bâtiments ossature bois

Aujourd’hui, les nouveaux défis écologiques qui nous font face nous poussent à repenser notre manière de vivre. Cela inclut évidemment nos logements. Trop lourd, trop triste, trop peu lumineux, le béton a fait son temps. Voici venu l’ère du bois, qui respire, qui s’adapte, et qui protège. Pour la rénovation d’une maison par exemple, nous vous proposons nos compétences architecturales d’architecture spécialisée dans le travail du bois.

Sur cette page, vous pouvez explorer les diverses aventures de rénovation de bâtiments en pisé ou bois, dans lesquelles nous nous sommes engagés. En tant que matériau malléable, le bois se prête tout particulièrement à ce type d’exercice. À la fois léger et maniable, il s’adapte à des espaces divers et satisfait nos clients, aussi bien esthétiquement qu’en matière de confort.

Rénovation de maisons anciennes

Pour s’adapter aux nouvelles contraintes écologiques, pas besoin de détruire l’existant ! Pourquoi faire disparaître une magnifique maison en pierre, ou en pisé ? Basés dans la région Rhône-Alpes, nous avons l’habitude d’être sollicités pour la rénovation de tels bâtiments. Mais plutôt que de tout détruire immédiatement, nous cherchons à adapter le bois à la maison existante.

Nous avons notamment aménagé une ancienne maison en pierre, afin d’y créer un intérieur cosy. Notre client avait ainsi le double avantage d’avoir un extérieur pittoresque, tout en profitant d’un intérieur très confortable et écologique. Dans cette même maison, nous avons également construit une cour en bois autour d’une petite piscine. Une touche intrigante et plaisante qui n’affecte pas l’harmonie.

Aménagement d’appartements avec le bois

L’architecture en bois se prête également à la rénovation intérieure d’appartements. Jetez par exemple un œil à notre « Family House », un appartement des Pentes de la Croix Rousse rénové pour accueillir une famille de 5 personnes. En repoussant les murs, nous avons réussi à implanter 4 chambres, ainsi qu’un salon, une cuisine, et une buanderie (entre autres). Afin de créer un espace agrandi et lumineux, nous avons trouvé une solution architecturale à 2 niveaux qui a ravi toute la petite famille !

Ainsi, la maniabilité du bois permet de rebattre les cartes quant aux possibilités architecturales, et de conceptualiser des espaces inédits. En tant que matériau naturel, le bois est aisé à façonner, mais offre solidité, chaleur et isolation au quotidien.

Rénovations insolites et reconversions miraculeuses

Chez Et Si Architectures, nous n’avons pas peur des projets insolites. En effet, le bois repousse les limites de l’imagination, parfois jusqu’à des extrêmes mystiques. Cet aspect mystique était sûrement à l’œuvre lorsque nous avons travaillé à la réhabilitation d’une chapelle en bureau cultisme. La Chapelle d’Ecully était, avant notre passage, dédiée au stockage par les services communaux. Nos clients sont tombés sous le charme du bâtiment, et nous ont chargé de le reconvertir en bureaux atypiques.

Sans nous départir de l’origine religieuse du lieu, nous avons décidé, au contraire, de jouer avec, incluant ici et là quelques touches savoureuses, notamment une table de réunion clin d’œil à la Cène. Des motifs de crucifix creusés dans le bois ont également été disséminés dans le lieu, faisant écho à la charpente cruciforme.

Le bois pour la rénovation des immeubles et des meubles

On le voit, l’architecture bois permet les transformations les plus inattendues. Ainsi, l’effet « avant/après » d’une rénovation peut être parfois saisissant ! Mais l’ossature bois ne sert pas seulement à rénover les immeubles. La touche finale se trouve dans les meubles en bois qui parsèment l’espace architectural, et sont en harmonie avec lui. Comme la bâtisse en bois qui entre en communion avec l’espace extérieur, les meubles en bois entrent à leur tour en communion avec les parois du lieu rénové.