Le centre de traitement de la MGEN possède un foyer du personnel d’une surface insuffisante pour les usagers, sans possibilité d’aménagement suffisant dans l’existant. L’objet du projet porte donc sur l’extension de la salle repas avec réorganisation de l’existant. Le but étant d’offrir des places supplémentaires avec un meilleur confort, ainsi qu’un espace couvert extérieur.
Il faut parfois lire entre les lignes, les étirer et les décortiquer pour permettre une optimisation du projet ; aussi bien quantitatif que qualitatif.
La construction est implantée dans la bande constructible de 15 m, en retrait de 5 m sur 2/3 de sa longueur, et en limite de voirie sur le dernier 1/3.
Selon les dispositions particulières de l’article 7 de la zone UBa, pour les terrains supérieurs à 2 000m2, il est possible, sous certaines conditions, de construire au delà de la bande constructible principale, dans une bande allant jusqu’à 20m de profondeur, à conditions de :
L’extension de la salle repas s’insère donc côté jardin, au Nord, avec un prospect de 4m par rapport à la parcelle voisine tout en respectant également un angle de 45° dans la bande constructible principale.
La toiture est de de type toiture terrasse.
Les façades sont en enduit gris foncé, en contraste avec la façade blanche de l’ensemble. Le langage de cette extension résultant d’une implantation particulière, est différent de l’ensemble, et vient donc se démarquer. Les menuiseries sont en aluminium anodisées conformément à l’ensemble du bâti.
Une terrasse en béton prolonge la salle de restauration et est couverte sur 1.5m par le débords de toit.