Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Mokxa – boutique café

GHD ‘Grand Hotel Dieu’ / LYON
CAFE MOKXA est une enseigne de torréfacteurs français, existante depuis 2011.

La boutique qui prendra place dans la coque V4 sera chargée de vendre les paquets de cafés torréfiés à Lyon chaque semaine. L’enseigne dispense également des formations, et vend des machines à café et quelques accessoires sélectionnés.

Le projet se veut novateur comme l’enseigne, une boutique de vente de café et accessoires, avec dégustation et démonstration pour éduquer à la préparation et dégustation du café.

Pour cela, nous avons voulu supprimer les limites entre le public et le barista, tout en les distinguant subtilement :

– Le traitement est accueillant et chaleureux côté clientèle avec une utilisation importante du bois : parquet pour le sol et comptoirs en bois (chêne, Hévéa, Hêtre et/ou bouleau), dans tous les cas, du bois clair et blond.

– La partie ‘professionnelle’ est, elle, traitée dans un matériaux en contraste, plus ‘technique’ : grès cérame et/ou béton.

 

Cette séparation des espaces est marquée par les matériaux d’une part, mais également par une différence de niveaux, ce qui permet de ramener les comptoirs à une hauteur de travail de 90 cm côté espace technique, et à une hauteur de comptoir adapté à une dégustation debout de 100 / 110 cm. Un des comptoirs sera accessible, donc à une hauteur de 80cm.

 

Les comptoirs :
Contrairement au traitement des matériaux, l’usage du lieu est ici nouveau : il n’y a pas de comptoir, de bar ou de table entre le/s barista/s et les clients.

Les espaces sont perméables et perturbent les limites : 3 plots/ comptoirs sont disposés de l’espace de travail vers la pièce, accueillant ainsi le public et permettant une relation et échange nouveaux entre le serveur et le ‘dégusteur’.

Category:
Surface :

35m2

Lieu :

Lyon (69)

livrée :

2018