Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

construction d’un manège et écuries attenantes

CONSTRUCTION D’ECURIES ET D’UN MANEGE POUR CHEVAUX  ET IMPLANTATION D’UN ABRI DE STOCKAGE

Le terrain

La construction de cette écurie se pose sur une parcelle de superficie totale de 43 291 m2 sur la commune de Arandon-Passins (38). Il peut se définir comme un pré, il se caractérise par sa relative planéité.

C’est autour de ses caractéristiques, que le projet c’est formalisé. Il est primordial de proposer une construction simple et facilement accessible. Par ailleurs, il est indispensable de compléter le cadre végétal existant en y intégrant un découpage lié à la mise en pâture des chevaux. Le projet prévoit donc de laisser de nombreux espaces naturels abritant la biodiversité.

La construction de l’écurie

La construction du hangar prévoit d’accueillir des box (les écuries) pour les chevaux, et un manège central. Le principe constructif employé est une charpente bois avec 10 trames régulières. Notre volonté est de proposer un bâtiment simple avec une seul toiture à 2 pans, orienté sur l’axe Est/Ouest. L’emprise de la construction est de 2 400m2. Elle s’organise autour d’un grand manège traversant avec les écuries au Sud, composées de 30 box et de locaux dédiés (sellerie, douche chevaux et bureau). Quant à l’opposé, au Nord, un grand dépassé de toiture permet le stationnement des engins (tracteurs, …), et le stockage du foin, de la paille, … 

Seul un local de 104 m2 est clos et couvert. Il permet un stockage au sec et l’implantation d’un sanitaire ainsi que d’une douche pour les exploitants.

Les pignons de la construction sont volontairement ouverts pour laisser voir la charpente qui s’anime en fonction de la lumière naturelle grâce à une multitude d’ouvertures zénithales. 

L’ensemble de la structure est en lamellés collés. Les murs de remplissage sont, quant à eux, enduits de chaux naturelle, sauf en façade Nord. A cet endroit, la partie en creux servant d’abri, reçoit un bardage bois brut de sciage afin de se démarquer du reste. La couverture sera de type Bac acier de couleur gris anthracite avec des parties translucide. 

La circulation

En périphérie de la construction, le sol se recouvre d’un concassé. Ce matériaux permet, d’une part, la bonne circulation des engins et, d’autre part, une bonne infiltration des eaux de pluie. Ce type de sol permet également le stationnement des véhicules dans de bonnes conditions. En terme de stationnement, le projet prévoit 4 places normalisées pour les exploitants dont 1 PMR et une trentaine de places pour le stationnement des remorques et van à chevaux, …

Pour les ballades, pensions et plus d’informations : @lesecuriesdarandon

Category:
lieux publics