Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

une dépendance en bois indépendante dans le jardin

Peinture et Dépendance

Cette famille de médecin qui aime recevoir souhaitait une dépendance en bois qui puisse accueillir plusieurs de leurs loisirs. Ils souhaitaient donc une construction à usage multiple dans un bâtiment complètement indépendant de leur habitation.

Un Atelier de peinture pour le loisir, et une salle de réception pour la convivialité. Il s’agit de faire cohabiter deux pratiques qui par nature sont opposées :

– une activité demandant une luminosité spécifique et une certaine intimité / LA PEINTURE

– et une autre plus festive et donc plus bruyante / LA FETE

L’horizon comme élément de construction

La dépendance en bois a été pensée de façon à ne pas créer un obstacle visuel depuis la maison principale, d’où l’utilisation d’une toiture à faible pente en zinc. Toutefois, pour rompre le système et sa relative planitude, nous prévoyons un shed orienté vers le Nord. Ainsi l’atelier de peinture profite d’une luminosité plus adaptée.

Une toiture en zinc est beaucoup plus compacte qu’une toiture traditionnelle en tuiles ou en ardoise : ce qui laisse beaucoup plus d’espace en sous-toiture ou sur charpente pour l’isolation. Ce qui est une bonne chose, car malheureusement une toiture en zinc a besoin d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique.

La façade Sud quant à elle s’ouvre entièrement par une grande baie vitrée. Cette façade se prolonge par une terrasse sur toute sa longueur.

Détail et dépendance

Un mur pivotant en guise de porte d’entrée qui se fond dans la façade une fois fermée.

Category:

2009 /// Dépendance // Peaugres (07) / 80 m2