Ce projet a été travaillé de manière radicale, il s’apparente à un monolithe tronqué. Les murs en ossature bois sont recouverts d’une vêture en Duripanel (panneau composite béton – bois). Ainsi, le volume parait plus lourd et s’ancre davantage sur le site. Des fines lignes verticales très graphiques en mélèze viennent compléter la peau extérieure en lui donnant une texture végétale. Ainsi, la construction s’inscrit de façon pérenne dans le paysage – l’architecture rentre dans le monde du vivant *
* L’architecture vivante se patine, il ne s’agit pas de produire un objet figé dans le temps, mais de lui laisser la possibilité d’évoluer avec le temps qui passe, et ainsi s’inscrire durablement dans son environnement.
Le terrain se caractérise par sa relative planéité. La toiture mono-pente s’ouvre sur le Sud et permet ainsi de maximiser l’apport de lumière naturelle. La Façade Nord, quasiment borgne, évite quant à elle, les déperditions thermiques. Les façades Est et Ouest bénéficient d’une bonne protection solaire naturelle, par de grands arbres à feuilles caduques à l’Ouest et à l’Est.
Les rapports entre l’intérieur et l’extérieur ont été travaillés de manière minimaliste en privilégiant les grands cadrages paysagers. Ici, la lumière est considérée comme un matériau : la forme et la position des ouvertures se conjuguent pour créer des lieux où la lumière naturelle nourrit l’espace en qualité et en quantité.
Matériaux /// Ossature bois / bardage panneau Duripanel (composite bois-béton), ligne verticales en mélèze / toiture mono-pente zinc (prépatiné noir) / sol béton ciré /
photos / Frenchie Cristogatin + Et Si
publication / Maison Bois
reportage ‘la maison de France 5’ émission du 02 février 2011
https://www.prixnational-boisconstruction.org/laureats-2019/3305
2009 /// Maison Individuelle // Ruy (38) / 160 m2