La parcelle en pente est considérablement plantée et se termine par un talus. Nous considérons cette luxuriante végétation comme un atout. Nous notons également la présence de deux longues terrasses en palier contenues par des murs en pierre. Ce dernier point est l’élément clé du projet présenté, elles serviront de point d’ancrage de la maison des bois.
En combinant ces différentes caractéristiques, nous proposons une construction située en fond de parcelle se posant perpendiculairement aux terrasses, créant ainsi un espace traversant Nord-Sud.
Le parti pris par rapport à la pente du terrain a été d’éviter au maximum l’encastrement dans le site.
La construction se compose de 3 niveaux :
Un Rez de jardin est en contact avec le bas du terrain.
Le niveau de vie se pose sur la terrasse
L’étage supérieur, celui des chambres, permet des vues au-dessus du talus.
La volumétrie est la résultante d’une réflexion bioclimatique sur l’orientation du site. L’objectif étant de produire une construction économe en énergie. L’orientation Nord-Sud permet de maximiser l’apport de lumière naturelle par la façade Sud en limitant les rayons solaires directs (souvent cause de sur-chauffe). Ainsi, la Façade Nord quasiment borgne évite, quant-à elle, les déperditions thermiques. Quant aux façades Est et Ouest, elles bénéficient d’une bonne protection solaire naturelle : de grands arbres caduques à l’Ouest et un talus à l’Est.
En dialogue avec le site qui comporte de grand arbres, nous avons placé la chambre des parents dans un volume sur pilotis qui couvre l’entrée de la maison.
Les rapports entre l’intérieur et l’extérieur, se travaillent de manière minimaliste en privilégiant les grands cadrages paysagés. Elle évitent, par ailleurs, la multiplication de petites ouvertures parasitant la vêture.
Bardage mélèze lames larges, isolation en fibre bois (murs 145, toiture 240) Sous-bassement réalisé en béton banché