Reconversion d’une chapelle désacralisée en espace bureaux atypique.
Les propriétaires sont tombés sous le charme de cet espace pour le moins atypique pour y installer leurs bureaux. Installés depuis plusieurs années à Ecully, dans une zone artisanale, ils connaissaient la chapelle pour l’avoir croisé plusieurs fois par jour pendant des années. La Chapelle d’Ecully, elle, était alors utilisée par les services communaux comme espace de stockage.
Pour l’agence c’était l’occasion de jouer à la fois avec des volumes uniques, et jouer avec l’iconographie du lieu.
Afin de profiter de ce volume, les plateaux ne couvrent pas toute la surface de leur étage. Ainsi, tous les niveaux dialoguent entre eux.
Au rez-de-chaussée se trouve l’entrée, avec les bureaux d’administration ; à l’étage les bureaux compta avec les archives et la repro. Enfin, au dernier niveau, l’espace de réunion flotte au milieu de l’espace, trônant face à la fresque d’origine représentant le christ sur la croix.
Naturellement, poussant la symbolique, la table de réunion est un long plateau posé sur des pieds de charpentier. ‘
Des suspensions de grandes dimensions en bambou mette en valeur la triple hauteur et procurent une ambiance chaleureuse à l’ensemble.
Les espaces de bureaux des collaborateurs comportent des touches contemporaines plus audacieuses en habillant les voûtes de tapisseries aux motifs floraux. Les bureaux se déclinent en style scandinave en mêlant plateau bois et piétement en métal noir.
La banque d’accueil tel l’autel accueille les visiteurs, les meubles de rangement s’ouvrent grâce à une poignée en forme de croix.
Tout le Mobilier a été dessiné par l’agence