Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

patios

La maison a été conçue telle une maison de plain-pieds, en un geste unique et radical faisant face au Sud.

Le niveau principal ne pouvant accueillir tout le programme, le fort dénivelé du terrain a permis de glisser la zone enfant sous le niveau principal.

Le bâti suit ainsi naturellement la courbe du terrain, permettant un accès direct sur le jardin à toute la famille, en contact permanent avec son environnement physiquement mais aussi visuellement.

Aussi, toutes les vues de la maison ont été travaillées pour éviter les vis-à-vis, de part et d’autre. Les grandes baies vitrées de la maison sont orientées soit plein sud, soit cadrées sur la paysage particulièrement agréable. L’environnement est très vert, et bénéficie de beaux espaces paysagers préservés.

La construction respecte doublement le voisinage ; en maintenant un seul niveau par rapport au niveau d’entrée de la parcelle, et en cadrant ses ouvertures de manière à éviter les bâtis avoisinants.

La toiture est végétalisée pour se fondre encore mieux dans le paysage.

La maison est en ossature bois avec isolant naturel en fibre de bois, respectueuse de la nature, et offrant un meilleur rendement thermique.

La maison est largement orientée plein sud, offrant de grandes vitrées, qui ne sont pas source de chaleur l’été (le soleil étant au zénith), mais permettent de profiter d’un très bon apport calorique et d’un éclairage naturel en hiver. La façade d’entrée, côté allée des Chênes, est orientée au Nord et est beaucoup plus fermée pour préserver son isolation et son intimité.

Côté Sud, la façade est creusée par 2 grands patios, qui délimitent d’une part les espaces intérieurs et offrent d’autre part, des terrasses protégées et intimes prolongeant les pièces pour créer des espaces ‘dedans-dehors’.
Ainsi, la chambre parent possède son patio, et la cuisine profite de son côté d’un espace extérieur protégé.
Pour apporter plus de chaleur et contraster par rapport aux façades, les patios seront habillés d’un bardage en bois type Mélèze naturel sans traitement. Les menuiseries sont également en bois.

projet ET SI architectures & Ilo Ilo architecture

Category: