Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

construction bois sur le lac d’Annecy

BELVEDERE SUR LE LAC D’ANNECY, Le pouvoir naturel du lieu.

Une construction bois avec vue sur le lac d’Annecy et aménagement paysager. D’abord, une rencontre physique, sur les hauteurs d’Argonay, devant la chaine des Alpes et le lac. Puis, au milieu de la parcelle, une dépression… Dès les premiers instants nous avons su que la construction bois devait enjamber cette topographie et s’ouvrir vers le paysage.
C’est les pieds sur le site, le regard sur l’horizon, que s’est construit le projet. Chaque élément est alors pensé dans son rapport au lieu. Ainsi, le mur d’enceinte qui se plie et se tord suivant les parties environnantes à cacher, et les points de vues à souligner.

Une partition

Le terrain en pente orienté plein Sud est l’occasion de jouer une partition entre le haut et le bas. On imagine rapidement une rivière végétale et minérale passant sous la construction bois et permettant de relier les éléments du jardin. Le Rez de Chaussée, tout en bois borde la rivière, la canalise. L’étage plus minéral, forme le pont.

A chaque niveau se pose une terrasse. A l’étage, la terrasse s’avance sur le paysage, et le pont abrite celle du Rez de Chaussée. C’est l’occasion de travailler ici les éclairages.

En intérieur

En intérieur, chaque élément est dessiné, jusqu’à la table repas qui se termine par un billot de boucher. Ce billot sert d’établis de cuisine, où les outils sont mis en valeur. Le matériau utilisé pour la table est du chêne massif, utilisé en bois Debout chauffé sur la partie billot.

On n’imaginait pas la maison sans son jardin. C’est avec Marc Felix architecte paysagiste que s’est élaboré le projet de paysage traversant les murs d’enceintes du bas, pour remonter jusqu’au dessus de la parcelle. Ainsi, une petite forêt descend à l’Ouest pour protéger du soleil estival et cacher le voisinage.
Cerisier, arbousier, figuier, framboisiers, … permettent aussi de se souvenir que le jardin d’agrément peut également être nourricier.

Category:

2018 /// Maison Individuelle // Argonay (74) / 320m2

Tags: