/// Un projet de lieu pour la compagnie de cirque contemporain
La compagnie MPTA nous a contacté pour travailler sur la programmation d’un lieu idéal : ‘‘l’autre piste’’.
Ainsi, architectes et usagers ont travaillé en partenariat, pour l’élaboration d’un programme sur mesure, avec en ligne de mire la création d’un outil pluridisciplinaires de création. Un lieu de production et de diffusion performant, améliorant le confort des utilisateurs au travail et valorisant l’image des arts du cirque.
L’autre piste comme nous l’imaginons est un lieu ouvert, poreux, un lieu que l’on traverse. Le fonctionnement de la compagnie a pour principale caractéristique de valoriser les échanges et les rencontres. Chaque expérience passée, présente et future, chaque échange, chaque acteur et visiteur nourris le lieu.
C’est sur cette base que nous avons établi le programme.
UN PROJET A INVENTER avec pour ambition l’émergence d’un lieu dynamique et évolutif, à contre-courant de l’objet hermétique.
On aime à s’imaginer que l’activité prend le dessus, qu’elle transpire au-delà des limites de la construction. En ce sens nous travaillons une architecture du support, qui évolue en fonction des besoins et des tableaux scéniques.
En première intention, il s’agit de proposer une combinaison de volumes simples, de dimensions différentes, une figure fractale, comme si l’ensemble des entités sortaient de l’objet mère : L’espace de création.
La compagnie MPTA (les Mains les Pieds et la Tête Aussi) / MATHURIN BOLZE Directeur Artistique