En première intention un ruban déroulé au milieu des arbres dessinait la maison. L’utilisation de toitures plates diminuait la hauteur de la construction tout en dégageant les vues vis à vis du voisinage. En construisant dans un tel site, il devenait en outre nécessaire de concevoir une architecture harmonieuse s’intégrant au mieux à son environnement proche. C’est pourquoi nous avions proposé une vêture de façade composée de panneau de banche à béton de couleur sombre. Conceptuellement nous avons travaillé la façade comme un fond de scène sur lequel le végétal est mis en valeur.
Ce projet a été rejeté par la mairie. REFUS puisque mal intégré à son ENVIRONNEMENT, notamment due à la présence d’une toiture plate végétalisée. C’est alors engagé quelques mois de négociation avec les élus. BILAN, nous nous sommes fait refuser successivement, une toiture à double pentes en zinc, puis en bac acier. Finalement, le projet sera réalisé avec une toiture en tuile rouge. Le principe fonctionnel intérieur a été conservé ainsi que le travail sur les ouvertures qui privilégient les grands cadrages sur le paysage.
Façade : l’utilisation d’un bardage jointif à arêtes vives donne à la maison l’impression d’avoir été taillée dans la masse.
Un grand merci aux habitants qui, par leur sens de l’esthétique et la maîtrise de la couleur, ont rajouté aux espaces une originalité pétillante.
2009 /// Maison Individuelle // Miribel (01) / 140 m2