Cette ancienne forge, sombre, vétuste et presque oubliée depuis plus de 20 ans, s’est transformée en 2015 en loft atypique et lumineux.
Le parti prit immédiat est de conserver un maximum l’espace de la pièce principale. Ainsi, nous conservons non seulement une vue sur toutes les ouvertures et l’extérieur, mais permettons également à la lumière de pénétrer de tous les côtés.
Alors, l’espace de couchage se réduit au minimum : une boite en bois qui s’ouvre et se ferme selon les usages. Le dressing, tout bois également, la sépare de la pièce principale. Le lit surélevé offre un maximum de rangements, et de confort. Il s’encadre de tiroirs et de deux tables de nuit en creux. Le meuble-dressing est accessible de part et d’autre, côté lit et côté séjour. La ‘boite-lit’ se ferme par 2 portes en bois. Elle peut, en plus, s’ouvrir sur la pièce par une petite fenêtre à travers le dressing.
Le grand meuble-dressing qui sépare les différentes zones, s’articule de façon à laisser glisser la lumière de chaque côté de ses parois. Elle dissimule discrètement, en plus du lit, les accès aux toilettes et à la salle d’eau.
Dans l’aile ouest vient s’implanter naturellement la cuisine. Partie du bâti en rez-de-chaussée seule, les deux ouvertures existantes avaient des vis-à-vis importants. Nous avons choisi de rendre les fenêtres opaques, et de privilégier la lumière zénithale.
On pose alors une verrière à l’extrémité de l’aile. Alors, le soleil rase le mur ouest une bonne partie de la journée. Par ailleurs, il accentue l’effet de profondeur perceptible depuis la porte d’entrée.
La cuisine se dessine dès le départ dans un camaïeux de bleus-verts donnant une touche de légèreté et de fraicheur à ce loft atypique.
La pièce principale est réalisée avec une dominante blanche, sol et mur, afin de contraster avec la forte présence du bois et de son veinage marqué, relevé par des petites touches jaunes.
Le papier peint de l’espace lit renforce son côté écrin.
L’ancienne cave, sous une partie de la pièce de vie, est transformé en pièce de jeu, bureau et couchage d’appoint.
Les gardes-corps en panneaux de bois sont allégés par des découpes rectilignes aléatoires, donnant un effet château fort depuis le bas.
La voûte de la cave est largement ouverte pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer cet espace.
Le projet a été sculpté de l’intérieur, en cherchant la lumière, les volumes, les points de fuite, pour donner toujours plus de sensations d’espace à cette petite surface travaillée en loft. Le tout en privilégiant l’intimité, le confort, la douceur, un challenge !
LITTLE BIG est le nom donné par le magazine A VIVRE lors de sa publication.
photos Frenchie Cristogatin
publication A Vivre
2009 /// Rénovation // Lyon (69) / 60 m2