Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Presse : rénovation ferme pisé

Couverture du numéro pour notre projet… dû à la malheureuse situation actuelle. Mais le Journal de la Maison est en kiosque, avec notre projet de rénovation contemporaine d’une grange en pisé, en couverture. Merci à Frenchie pour les photos, Christine pour le texte, et au JDLM pour le tout.

Rénovation maison contemporaine

Rénovation contemporaine d’une grange en pisé près de Lyon.

Fresque vitaminée pour la rénovation contemporaine d’une grange en pisé

Les architectes ont laissé parlé leur créativité en rénovant cette ancienne grange en pisé près de Lyon. Une interprétation colorée et un jeu de volumes où le bois vient sculpter l’espace; laissant circuler la lumière. 

Créativité et lumière

Associés de l’agence d’architecture Et SI, Anne et Marc ont choisi de s’installer à la campagne avec leur trois enfants.

« Nous recherchions une maison à rénover à l’écart de la ville, à investir sans limite et en toute liberté. »

Comme une farce nous avons débuté les travaux le 1er avril 2011. Le chantier d’envergure comprenait la réfection de la charpente, l’extension de l’habitation dans le prolongement de la grange. 

Origines

La maison en pisé très modeste et discrète. Elle est composée de 2 entités : la maison d’habitation de 35 m2 au sol, et une grange accolée. L’ensemble forme une construction toute en longueur implantée en limite de propriété. La maison était mono-orientée à l’Est. L’extension créée dans l’enfilade de la grange nous à permis d’ouvrir sur le Sud, le jardin et la piscine.  

Il n’y avait pas grand chose, mais la construction toute en longueur présentait une légère cassure. Cette ligne brisée s’inclinait pour nous accueillir.

Pour en faire une maison de famille, un lieu ou les enfants grandissent, où les amis passent et re-passent. C’est aussi un lieu d’expérimentation où rien n’est figé. On peut essayer un matériaux, échouer, puis en changer.

Le point de départ du projet c’était une énorme envie de construire de nos mains. Etre chez nous, c’était pouvoir casser un mur, une dalle, sans demander l’autorisation à personne. Une envie de liberté en quelque sorte, de réalisation personnelle.

fil conducteur

ou coup de folie … à l’époque Anne attendait notre troisième enfant, nous avions un peu inconsciemment fixé la date d’emménagement 3 mois après l’acquisition. Il fallait alors : faire démolir tous les murs intérieurs en pisé transversaux ; refaire la totalité des charpentes ; couler le dallage ; créer l’étage, … C’est ainsi que 3 mois plus tard nous emménagions dans un chantier de construction avec un petit dernier de 1 mois. Magique, quelle folie… !!! 

Le Rez de chaussée est conçu comme une pièce unique ouverte sur le jardin l’étroitesse du lieu les couleurs, les fresques, les photos agissent comme un kaléidoscope. En focal les murs extérieur sont rose, le rose c’est le levé et le couché du soleil, et un clin d’oeil à Baragan aussi !  

L’étage est en toujours en relation avec le RDC : de grandes trémies agissent comme des puits de lumière qui étirent l’espace verticalement à trois reprises. Cela permet de rythmer le lieu.

Nous aimons travailler le bois. C’est donc un matériaux privilégié dans nos intérieurs, et en particulier le bouleau

Quelle est la touche déco apportée?

Peut-on parler de déco? Dans notre vie professionnel nous considérons que le jardin, l’aménagement intérieur, le mobilier, l’objet – avec la création de vendredissont aussi importants que l’architecture. Nous voyons notre travail comme quelque chose de global. L’espace est sculpté et le meuble n’en est que la continuité.

Quand on se dit que ce mur à besoin de couleur, on sort les pinceaux et on commence une fresque… Puis quelques objets chinés, rapportés de voyage ou de nos designers fétiches ponctuent l’espace.