Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Primitif design ou design du silex

Imaginons un bond dans le passé il a 2 millions d’années. L’homo erectus  s’apprête à sortir d’Afrique et à se disperser partout pour des raisons encore discutées, Est ce l’instinct d’aller voir plus loin?  Peut-être … 

Cette espèce que l’on qualifie de tout terrain, laissera ça et là sur son passage un outil bien connu, le Biface emblématique de l’âge de pierre. Cet éclat de silex est visuellement magnifique, attachant de part son histoire, accroit l’efficacité de la main, permet l’interaction de l’homme avec son milieu et est aujourd’hui un témoin de l’humanité qui a traversé le temps. 

L’homme a interagit avec son milieu, il a vu, il a touché et s’en est servi. 

Revenons dans notre présent, l’homme ne voit plus il se contente de regarder. Tout est pré-mâché jusqu’au plat qu’on met dans l’assiette. On dit que c’est pour facilité, pour simplifier ou encore pour gagner du temps, mais on ne peut s’empêcher d’écrire un mode d’emploi, finalement l’utilisation du nouveau produit n’est pas si inné. 

Et puis on en dit des conneries sur la notice au cas où, on nous indique qu’il ne faut pas mettre l’animal de compagnie dans le micro-onde pour le faire sécher,  que la bouteille de javel est à tenir hors de portée des enfants, que fumer tue, que le biscuit noté E c’est bof – #nutriscore. À force d’infantiliser on déresponsabilise, et puis on s’étonne qu’au bout du chemin l’homme ne soit pas si Sapiens que ça.

C’est là qu’on ouvre une brèche en proposant un design qu’on appellera primitif, ou design du silex, pas seulement pour ces lignes simple et robuste, mais par ce qu’il ne répond à aucun besoin, sauf à ceux que vous aurez imaginez. Il était là, comme le silex, pas de notice, no emploi…

L’homme l’a vu, l’a touché, s’en est servi, il a interagit avec son milieu

Category:
mobilier + objet