CAFE MOKXA est une enseigne de torréfacteurs français implanté à Lyon, existante depuis 2011.
Vous trouverez la boutique-café dans la partie neuve du Grand Hôtel Dieu. On peut y déguster de très bons cafés ou thés, en dégustant des bouchées sucrées. Vous pouvez également vous fournir en café torréfié à Lyon chaque semaine. L’enseigne dispense également des formations, et vend des machines à café et quelques accessoires sélectionnés.
L’enseigne se veut novatrice : une boutique de vente de café et d’accessoires, avec dégustation et démonstration, pour éduquer à la préparation et à la dégustation du café.
Dans la boutique-café nous avons voulu supprimer les limites entre le public et le barista, tout en les distinguant subtilement :
– Le traitement est accueillant et chaleureux côté clientèle avec une utilisation importante du bois. Un parquet sur chant en chêne recouvre le sol. Les comptoirs sont en chêne également.
– La partie ‘professionnelle’ est, elle, traitée dans un matériaux en contraste, plus ‘technique’ : le magnifique carrelage Pico de Mutina des frères Bouroullec.
Cette séparation des espaces est marquée par les matériaux d’une part, mais également par une différence de niveaux, ce qui permet de ramener les comptoirs à une hauteur de travail de 90 cm côté espace technique, et à une hauteur de comptoir adapté à une dégustation debout de 100 / 110 cm. Un des comptoirs est accessible, donc à une hauteur de 80cm.
Contrairement au traitement des matériaux, l’usage du lieu est ici nouveau : pas de comptoir dans la boutique, de bar ou de table entre le/s barista/s et les clients.
Les espaces sont perméables et perturbent les limites : 3 plots/comptoirs sont disposés de l’espace de travail vers la pièce, accueillant ainsi le public et permettant une relation et des échanges nouveaux entre le serveur et le ‘gouteur’.
35m2
Lyon (69)
2018