Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

maison ossature bois et parement pierre

maison Vauban 

Dès les premiers coups de crayon, l’implantation du projet sur le site nous est apparu emprunte des principes organisationnels de Vauban. Il s’agissait avant tout de se protéger des vues : une maison récente sur la limite Sud-Est. Mais également du bruit de la voie communale et enfin, du vent du Nord. Comparable à un plateau surélevé, la partie haute de la parcelle, est propice à l’élévation d’un haut mur borgne en parement pierre. Tel un mur d’enceinte, Il se perce de brèches étroites et discrètes formant les accès.

ruban et parement pierre

Ce ruban se recouvre d’un parement de pierre sèche. Ce matériau intemporel dialogue avec la pierre omniprésente dans le hameau. Ainsi, tout en revendiquant son architecture contemporaine, l’édifice se fond dans son environnement bâti, culturel et social.

Hormis le ruban de pierre sèche,  l’ensemble  de la construction est réalisée en ossature bois. Cette combinaison constructive “pierre et bois” nous permet de garantir une bonne inertie de l’ensemble  et de réguler de manière optimale l’hygrométrie intérieure.

Le travail du bois se met à l’honneur et participe pleinement à l’écriture du lieu. Aussi, le squelette de la construction est présent dans tous les espaces. Les assemblages traditionnels de charpente par emboîtement sont privilégiés. Ici, le travail de l’artisan se magnifie.

Les toitures sont des éléments majeurs du projet, toitures plates et  2 pans se succèdent. Une toiture terrasse végétale glisse sous un 2 pans à fort dépassé qui abrite entrée, terrasse basse et haute. Puis, elle laisse place à une toiture terrasse accessible. Enfin, le 2 pans ressurgit pour coiffer la dépendance.

La dépendance en limite de propriété et la maison d’habitation s’articule autour d’une  petite cour de service (contact direct avec la buanderie, le cellier et le bureau) bien ombragée, qui sera très apprécié en été.

Dès l’entrée, nous avons la sensation de baigner dans la lumière. Un travail de qualité est réalisé sur l’apport lumineux et les transparences. L’utilisation de châssis coulissants aux lignes minimalistes a sublimé cette sensation.

construction contemporaine

Le long de la terrasse SUD  ample et généreuse une succession de grands châssis coulissants nous projettent sur l’extérieur. Ils assurent alors les apports caloriques hivernaux.  

Au Nord un grand châssis d’un tenant à galandage ( 3 m de longueur X 2,5 m de hauteur / soit 7,5 m²)  ouvre  la totalité du patio. Il permet de créer et d’accentuer les effets de transparences  entre le Nord et le SUD et  de ventiler généreusement l’habitation lors de la période estivale. Cet élément majeur de la construction se développe sur 2 hauteur (7m) par l’intermédiaire d’une verrière qui nourri en lumière l’ensemble des espaces et  articule les circulations. 

A l’étage les passages d’un espace à l’autre mettent en scène des vues en  plongées et contre plongées.

Category:
maison bois

2012 /// Maison Individuelle // (38) / 260m2