Renouvellement urbain du Quartier de la Forges 01 – Création de la maison des services
L’analyse du quartier de la forge nous révèle que la longue bande boisée est à la fois l’élément de rupture entre le bas et le haut mais elle est également le seul élément remarquable du site. C’est sur cette ambiguïté que nous avons basé notre réflexion. LE BAS, LE HAUT, OU SUIS-JE ?
Le bois scinde en deux parties homogènes le site d’étude dans toute sa longueur, les habitants du haut en le traversant régulièrement y ont créé une série de cheminements verticaux sauvages, cette empreinte naturelle met en évidence un réel besoin de hiérarchisation des déplacements. Ainsi nous proposons de mettre en place deux liaisons primordiales, à savoir : une longue rampe à travers bois et un cheminement bas en lisière ou viennent se connecter les différents axes transversaux. Ce schéma directeur permettra à terme de créer une véritable cohésion sociale entre les bas et les hauts en proposant aux habitants du quartier de ce déplacer aisément en toute sécurité.
En s’implantant en lisière du bois avec une partie basse en contact direct avec la place et une partie haute en contact avec le sous-bois nous créons une véritable interface entre les bas et les hauts. La maison des services se compose ainsi de deux entités empilées, reliées entre elles par un escalier intérieur et par un ensemble de rampes extérieures accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois l’édifice n’a pas été conçu comme un bâtiment sur deux niveaux, mais comme deux entités de plain pieds superposés, l’une liée à la place et l’autre connectée à la promenade en sous-bois.
Concours / Maitrîse d’ouvrage: Ville d’ Oyonnax / Paysagiste: Priscilla TETAZ ‘Itinéraire Bis’ mandataire – Architecte associé : et si architectures.