Cet appartement typique des Pentes de la Croix Rousse a subi de profonde transformation pour accueillir les 5 membres de la famille. Après avoir réuni le volume du grenier de 20 m2 avec celui du plateau de 100 m2, il a fallu pousser les murs pour implanter 4 chambres, salon, cuisine, coin TV, buanderie et nécessaire de toilettes.
L’autre contrainte était de pouvoir créer un vaste espace traversant baigné de lumière du matin au soir. Cette recherche à trouver sa résolution dans la création d’une micro architecture bois sur 2 niveaux pour accueillir les chambres enfants et le micro coin TV. Très présent dans l’espace ce volume permet sur sa façade collective d’intégrer la bibliothèque, le bureau et des rangements. Dans le prolongement le meuble ossature permet le rangement de la vaisselle en recto et la mise en place de la penderie, rangements et tables de nuit parents en verso.
Un tel projet est très enrichissant, il repose essentiellement sur la créativité. Des idées souvent décalées émergent pour créer un lieu de vie agréable et pratique. Certaines astuces comme la chambre parentale ‘’Monsieur Vs Madame ‘’ (chambre étroite possédant 2 accès avec le lit au milieu de mur à mur) permettent d’optimiser les espaces et d’améliorer le confort du quotidien.