Restaurant - Auberge / ESQUISSE

/// Etude de faisabilité pour la transformation de l'ancienne scierie des dames. Communauté de Communes de la Haute Meurthe / Ville de Plainfaing (88)

L'ancienne Scierie des dames est située à proximité de l'étang du Rudlin (Etang des dames), sur la commune de Plainfaing, sur un axe qui connaît une forte fréquentation touristique. L'ouvrage existant se compose d'un ancien atelier sur deux niveaux et d'une maison d'habitation fortement endommagée par un incendie.

Cet ouvrage représentatif du patrimoine industriel mérite d'être conservé et mis en valeur, pour participer pleinement à l'image du lieu.

Notre proposition consiste à valoriser l'image du bâtiment et d'accentuer les éléments interressant sur le plan architectural et patrimonial. Pour ce faire nous prévoyons de travailler la restructuration de façon contemporaine en utilisant un language simple en phase à l'environnement accueillant la construction, sans multiplier les matériaux et en radicalisant au maximum les volumes. L'ensemble de l'édifice sera réalisé en ossature bois, une coque unique viendra en sur-épaisseur de l'existant et recevra un bardage en tavaillons.