Partie de cache cache / CONCOURS Lauréat

/// Festival des jardins métissés / Parc de Wesserling été 2012

Les clefs du projet ///

Le jardin régulier dit à la française du parc de Wesserling de part sa planitude et son organisation géométrique nous renvoie à l'image d'un vaste plateau de jeu. Cette caractéristique nous a influencé dans la conception de notre installation.

L'intention première de la partie de cache cache est de proposer un événement praticable par les visiteurs. L'espace d'un instant le public pourra partager une expérience ludique d'une partie de cache-cache.

 

Les éléments du jeu ///

Notre proposition consiste à implanter des balles rondes de paille de différentes hauteurs (simple ou superposée) de manière rationnelle dans l'enceinte de la haie de buis. Ces volumes géométriques seront espacés les uns des autres pour permettre aux visiteurs de se cacher. Chaque balle ronde reposera sur un disque empaillé formant un chemin de ronde pour faciliter les déplacements.

Les interstices de ce tableau (pointillisme) seront comblés par la plantation de cosmos.

L'ensemble du réseau ainsi formé se transforme en labyrinthique. Certaines des balles rondes seront plantées de fleurs sur leur face supérieure de façon à proposer des jardins suspendus. Ces particules chatoyantes semblent s'échapper des balles rondes colorées de magenta, rose, orange, jaune, vert, bleu, cyan, etc.

L'installation produit un lieu à utiliser. L'utilisateur (et non le spectateur) d'un tel environnement va entreprendre autrement les activités qui demeurent les plus quotidiennes, comme jouer, se coucher ou s'asseoir.

 

  • Commentaires

     

  • Informations

    Notre projet a été retenu dans le cadre du 10ème festival des Jardins Métissés lancé par le parc de Wesserling (Haut Rhin). Vous pourrez pratiquer notre projet de jardin éphémère du 10 Juin au 30 septembre 2012 dans le parc de l'ancienne filature ''Ecomusée Textile d'Alsace'' .