'Cité scolaire Claude Bernard' / CONCOURS

Création d'un CDI de 7 logements et reconstruction des locaux administratif - Villefranche sur Saône (69)

 

En première intention nous avons choisi de conserver l'administration actuelle en fonction durant les travaux et ce, pour plusieurs raisons :

 

En agissant de la sorte nous nous affranchissons de nombreux points problématiques et en particulier l'installation d'une zone de cantonnement très coûteuse pour le transfert temporaire de l'actuelle administration. Évitant ainsi de déménager à deux reprises la totalité de l'activité administrative.

 

Ce choix permet également d'éviter la mise en œuvre de fondations spéciales relatives à la construction d'un nouveau bâtiment sur les bases d'une démolition, le sol étant suite à la purge des anciennes fondations très meuble.

 

Outre ces avantages économiques et techniques, l'implantation proposée dessine des liaisons plus lisibles et plus efficaces entre l'Ouest et l'Est du site.

 

 

 

Le projet joue le rôle d'un trait d'union, il relie sur la même ligne les différentes activités de la cité scolaire optimisant et simplifiant ainsi l'ensemble des déplacements.

 

Nous avons souhaité organiser les masses bâties de manière à ne pas créer un linéaire de façades faisant obstacle à la grande esplanade du Nord, le bâtiment CDI-ADMINISTRATION est fragmenté en deux entités autonomes. L'espace vide entre ces deux entités offre un magnifique cadrage paysagé et nous permet de créer un parvis couvert véritable lieu d'échanges concentrant en un même point la vue sur l'esplanade et les entrées CDI et Administration.

 

 

 

  • Commentaires

     

    Sans faux-semblant notre architecture fait résonner constructif avec esthétisme.

     

  • Informations

    Concours classement 2° / Maitrîse d'ouvrage région Rhône Alpes / Architectes: et si architectures associé et at'las architectes mandataire

    Surface/ 2900 m²

    Coût/ 4,3 M€