Maisons simples / PRO

/// Petites maisons d'aujourd'hui STE PAULE "69"

La parcelle en pente profite d'une bonne orientation sur le Sud et d'une vue magnifique sur le paysage vallonné. La zone définie pour l'implantation du lotissement est en contre-bas du hameau Le Marduel.

Nous avons choisi d'implanter la construction dans la continuité des courbes de niveau ainsi l'accès en voiture se fait sur une même courbe, avec l' abris voiture dissimulé derrière l'habitation principale, ce choix permet également de maximiser les espaces libres de jardin sur le Sud.

 

PARTI ARCHITECTURAL

La volumétrie simple et compacte de l'habitation confère de la sobriété au projet qui s'adapte à la pente naturelle du terrain en limitant les travaux de terrassement. Nous avons pour habitude de bâtir sur la base d'une réflexion bioclimatique ainsi l' orientation Nord-Sud permet de maximiser l'apport de lumière naturelle par la façade Sud en limitant les rayons solaires directs (souvent cause de sur-chauffe). La Façade nord quasiment borgne évite, quant à elle, les déperditions thermiques. L'objectif étant de produire une construction économe en énergie. 

  • Commentaires

    MATERIAUX
    Toujours par soucis d'intégration avec l'environnement proche nous avions prévu initialement un bardage mixte composé d'une "toiture/façade"en zinc formant une coque et d'un bardage type mélèze en pignons. Cette proposition qui tenait compte du contexte rural en faisant un clin d'oeil aux hangars agricoles alentours, n'a pas été comprise par la municipalité. A priori un homme ne peut pas vivre sous de la tôle? Ou alors l'architecture contemporaine est réservée aux troupeaux de bétail...