La maison et l'étang / ESQUISSE

/// Maison dans les Dombes "01"

Cette commande particulière consiste à présenter l'esquisse d'une construction hybride à mi-chemin entre le musée d'art contemporain et la maison d'habitation. Cette réponse atypique fait écho aux souhaits du client, collectionneur à ses heures, qui souhaite pouvoir vivre dans tout sauf dans une maison.

Situé dans les Dombes*, le site comporte un étang. C'est l'élèment déclencheur du projet.

 

L'outil conceptuel choisi par l'agence pour répondre à la problématique est la fractale: elle désigne des objets dont la structure est invariante par changement d'échelle. Le territoire si fragmenté devient ainsi par réduction une toiture.

Le "dessous" composé d'un seul niveau, imbrique les fonctions et s'ouvre sur une terrasse bordant l'étang. La terrasse qui borde: la fonction associée à cet élèment est l'idée de promenade.

L' ensemble de l'édifice est conçu en ossature bois. La structure en bois apparente devient l'unique élèment de décor.

 

  • Commentaires

    Bien loin de l'image traditionne de l'habitation, notre projet respire le territoire et propose un lieu unique à habiter.

     

  • Informations

    * Les Dombes: Les Dombes correspond à un plateau d'origine morainique (dépôt de sable, de cailloux et d'argile) situé dans le département de l'Ain au Nord-Est de Lyon. Sa caractéristique première est la présence de très nombreux étangs d'origine humaine. Creusés en partie par des moines, leurs dimensions et profils dépendent du type de pèche. Entre ces étangs de petites parcelles agricoles propices à la culture céréalière sculptent fortement le paysage.