La plaque / Concours Lauréat

- Le Mans Créapolis -

Thème de société et d'actualité qui répond à un enjeu écologique et économique / l'intégration de la collecte sélective dans l'espace urbain.

Le 1er prix, nous a été décerné pour une proposition de Points d'Apport Volontaire déclinables avec des conteneurs aériens ou enterrés reprenant des codes de communication identiques. Une proposition sobre, élégante, rappelant la signalétique des réseaux enterrés existants (plaques en fonte). Les conteneurs deviennent du mobilier urbain visible. Le trophée a été remis par M Olivier Biencourt Vice Président de Le Mans Métropole au nom de M Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole.

Le Language urbain comme concept /// La ville est en majeur partie alimentée par des réseaux souterrain. Chaque élément de ces réseaux sont identifiables facilement par tous : UNE PLAQUE EN FONTE désigne les regards des conduits d'eau, de gaz et d'électricité, des plaques plus importantes indiquent les accès aux évacuations d'eaux usées - "les égouts" -. L'idée est d'ajouter une nouvelle iconographie dédiée à nos déchets. Ainsi nos containers enterrés s'inscrivent logiquement et esthétiquement avec le processus urbain existant. Implantés hors terre ils s'intègrent parfaitement à l'espace public à l'image des colonnes Maurice.

Selon le type de déchets la coque en chanvre-résine sera teintée dans la masse (couleurs usuelles / vert, bleu, jaune) La liste complète des déchets autorisés par type de containers apparaît en filigrane, comme tatoué sur la coque.

  • Commentaires

    UN POINT DE FONTE POUR UN POINT D'APPORT VOLONTAIRE /// Le slogan "Trier, recycler, citoyenneté" apparaît en relief pour une attitude individuelle plus responsable.

  • Informations

    EQUIPE LAUREATE / Marc Dealcourt (et si architectures), Anne Delacourt, Joanna Powell et Olivier Lequertier, tous membres du collectif MOJAH.