Le phasme / CONCOURS LAND ART

/// Installation - en milieu naturel. Horizon 2009

Le phasme: Les phasmes sont des insectes herbivores, plus précisément phytophages, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire. Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles, des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens. On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie (même forme, même couleur). Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent.

Mimétisme et art mimétique: Le mimétisme est une stratégie adaptative d'imitation. Ici nous parlerons d'art mimétique. La stratégie mimétique consistera à glaner le matériel nécessaire à la réalisation de l'œuvre. La dimension artistique consistera quant à elle à opérer un changement d'échelle, d'intervenir in situ, mais également de fabriquer à base de cordage, de matériaux ramasser sur place une oeuvre très graphique et fortement texturée.

  • Commentaires

    Pour le concours un phasme a été réalisé en miniature / recherche de matière et de technicité.

  • Informations

    De part son anatomie le phasme véhicule une dimension mystique. Cette dimension sera accentuée par la grande taille de l'œuvre.